L'origami
C'est l'art du pliage du papier. Le mot vient du japonais "ori" qui signifie plier et "kami" qui signifie papier. C'est un art qui permet de réaliser, à partir d'une simple feuille de papier le plus souvent de forme carrée, une succession de pliages pour arriver à un modèle, et ceci, sans opérer ni découpage, ni collage.
L'origami modulaire
Il est composé du même pliage de base répété plusieurs fois et appelé module.
Les modules sont ensuite assemblés par imbrication pour donner la forme finale.
Vous retrouverez dans mes bijoux deux modèles d'origami modulaire que j'appelle "la boule" et "le berlingot".
Le papier
Tous mes origamis sont réalisés avec du papier japonais à la fois souple et résistant, appelé WASHI, "WA" signifiant japonais et "SHI" signifiant papier.
Il existe plusieurs motifs traditionnels : le Chiyogami, le Yuzen en fibre de Kozo avec des rehausses dorées, argentées ou pailletées...
En 2014, l'Unesco inscrit le washi sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les modèles de pliage
Il existe une infinité de pliages allant de modèles faciles adaptés aux enfants jusqu'à des modèles très complexes : animaux, fleurs, objets, boîtes, enveloppes, vêtements...
La grue reste le modèle le plus répandu. On le retrouve également comme motif sur les papiers.
Cet oiseau est devenu un symbole de paix et de longévité au Japon en raison de la légende des mille et une grues. La tradition veut que quiconque plie mille grues de papier voit son voeu de santé, d'amour ou de bonheur exaucé.
Les Renzuru
Le terme renzuru (連鶴, "grues conjointes" ) désigne une technique d'origami qui consiste à plier plusieurs grues reliées entre elles à partir d'une seule feuille de papier.
Un renzuru est constitué de plusieurs grues « orizuru » liées entre elles par le bec, la queue, les ailes ou le corps et toutes fabriquées à partir d'une seule feuille de papier. Les renzuru apparaissent pour la première fois dans l’un des plus ancien livre d’origami connu publié en 1797 et intitulé Hiden Senbazuru Orikata (les méthodes secrètes de fabrication d'un millier de grues conjointes). Il présente des schémas expliquant comment plier 49 variétés différentes de renzuru inventées par Gido, le grand prêtre du temple Choen-ji de la ville de Kuwana. Il a continué a inventer de nouvelles configurations de renzuru mais malheureusement la suite n’ a pas été publiée.
La ville de Kuwana a désigné les renzuru du Hiden Senbazuru Orikata comme bien culturel immatériel et leur a donné le nom de « Kuwana no Senbazuru » (Les mille grues de Kuwana).